Brevets

mardi 8 juin 2010
popularité : 26%

Un nouvel espace pour aborder tous les sujets à propos des différents brevets de pilote : initial, confirmé, Qbi...


Commentaires

Logo de jean-jacques Montel
mercredi 17 novembre 2010 à 17h20, par  jean-jacques Montel

bjr , pour votre info , je serai à ORBIGNY du lundi 02 au vendredi 06 mai 2011 . pour un stage paramoteur . Si parmi les parapentistes certains sont intreressés pour passer leur brevet de pilote paramoteur , je pourrai en prendre 2 -3 max durant cette période . il vous faut me contacter sur ma boite mail : jjmjj@free.fr pour que je vous donne tous les détails . à savoir qu’il faut passer aussi l’examen théorique à l’aviation civile à TOURS ( 1 tous les 2 mois environ) Bien sûr , j’appliquerai un tarif "préférentiel" défiant toute concurence aux membres du club pour cette formation ( bon j’en dis pas plus car faut que je prépare mon sac : demain départ pour 1 semaine dans le désert Tunisien avec 6 autres "para......................mo.................to............ristes !!!!!!! courser le renard argenté et le fenec..... JJ .

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vendredi 12 novembre 2010 à 10h31, par  yann HENRY

je serai à PARIS le 25/11 pour le BPC. on attend le 20/11 pour voir qui vient et on se contact par tel ou MP pour voir comment on s’arrange pour le transport. sachant que si on part en voiture, il faudra partir tôt pour être à l"heure.

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mercredi 10 novembre 2010 à 21h36, par  jean-jacques Montel

concernant ce stage , il ne reste plus que 5 places , ceux qui sont interessés faut me le dire rapidement OU VOUS INSCRIRE INDIVIDUELLEMENT . dates : du lundi 16 au vendredi 20 Mai 2011 . on peut se regrouper a plusieurs dans les chalets qui se louent sur place . je vous rapelle que c’est dans la région de Rouen . au dessus d’un lac , mise en l’air par treuil sur un bateau .

Jean-Jacques

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mercredi 10 novembre 2010 à 08h22, par  Philippe B

Je vais à Paris pour le passage des brevets. Si vous êtes intéressés, faites le moi savoir pour l’organisation du voyage. Philippe Bellanger

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mardi 9 novembre 2010 à 17h22, par  yann HENRY

qui vient le 25/10 ?

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dimanche 29 août 2010 à 11h58, par  yann HENRY

suite à une proposition d’examen du brevet théorique de pilote dans la région, j’ai fait l’impasse sur la session printemps de la ligue. il y a t il des nouvelles ? sans quoi je serais à la session automne : avis aux amateurs, elle aura lieu le jeudi 25 novembre 2010 à 19 h 30 PARIS 15ème. 22 euros, livret d’apprentissage et pièce d’identité.

commencez à réviser !

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vendredi 2 juillet 2010 à 21h19, par  Bernard Duret

c’est bernie pour l’épsilon ! contactes moi en MP @+

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vendredi 2 juillet 2010 à 06h12, par  pascal37

Ce serait super pour l’epsilon, mais c’est quel bernard qui veut bien me la preter ? Avec l’astair, je peux organiser une séance de gonflage. A+ Pascal

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jeudi 1er juillet 2010 à 21h06, par  Bernard Duret

j’ai une epsilon1 23 m2

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mardi 29 juin 2010 à 20h34, par  pascal37

Oui je sais pour l’astair et merci encore, mais il m’en faut une deuxième car j’aurai au moins 2 stagiaires en charge A+ Pascal

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mardi 29 juin 2010 à 20h29, par  Philippe B

Bonjour Pascal. Comme je te l’ai déja dit le club possède une astair pour le gonflage. C’est une petite taille. Contacte moi si cela t’intéresse.Philippe

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mardi 29 juin 2010 à 09h04, par  pascal37

Bonjour à tous, Je passe la formation Animateur de club, ce qui consiste à apprendre à des novices à gonfler. J’ai choisi mon public, ce sont mes filles. AUssi, qqun pourrait il me prêter une petite voile en taille XS afin que je puisse passer l’examen qui se déroulera sur 2 jours. Je n’ai malheureusement pas encore les dates. Bons vols à tous Pascal

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jeudi 17 juin 2010 à 10h08, par  pascal37

Bonjour, pour travailler les brevets, et pour se perfectionner, voici une liste de sites internet et de livres à consulter :

Sites internet :

Météo : http://www.meteo.fr/meteonet/decouv... http://galileo.cyberscol.qc.ca/inte... http://lameteodumassifcentral.wifeo... http://education.meteofrance.com/ed... http://www.meteocom.ch/new/fr/3_fr_...

Aérodynamique :  :http://aerodynamique.chez.com/index.html http://www.aviation-fr.info/aerodyn... Parapente : Manuel de la FFP : http://www.grandvol.com/FFP-manuel/ Manuel par l’école des Choucas : http://www.leschoucas.com/technique...

Règlementation : http://www.delta-club-82.com/biblio...

Manuels et livres à posséder absolument :

Le manuel du vol libre : (34€) Edition RETINE (Indispensable)

Les visiteurs du ciel : (36.10 €) Edition RETINE (auteur : Hubert Aupetit) Très complet et très complexe mais c’est une référence en matière de méto et aérologie.

Le Vol en thermique : 39.90 € Edition EDOCEO (Auteur : Burkhard Martens), excellent livre pour comprendre comment exploiter les thermiques.

La météo du vol à voile : 33€ Edition CEPADUES (Auteur : Bradburry Tom), excellent pour tout savoir sur la météo qui nous concerne.

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mercredi 16 juin 2010 à 19h20, par  yann HENRY

merci pascal, grâce à toi chaque ligne de ce fil nous rapproche de la confirmation.

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mardi 15 juin 2010 à 11h06, par  pascal37

Pour travailler les QCM des brevets (initial, confirmé, qbi, ...), je vous conseille l’excellent logiciel AEROQCM qui vous permet d’une manière ludique de répondre à toutes les questions des brevets, à l’exception des questions ouvertes. Voici une adresse pour le télécharger : http://www.01net.com/telecharger/wi... Cordialement

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lundi 14 juin 2010 à 18h53, par  pascal37

Voici quelques réponses pour ce soir : 1) Lorsque le parapente entre dans une ascendance, l’incidence et la RFA augmente, et l’aile va s’accélerer vers le haut. Tu peux constater cette augmentation car lorsque tu entre dans un thermique ta voile se soulève au niveau du bord d’attaque.

2) Pour le virage équilibré, plusieurs forces sont en jeu, la force centripète qui fait glisser l’aile vers l’intérieur du virage . Ensuite , la force centrifuge est une force d’inertie tend à projeter le pilote en ligne droite, vers l’extérieur du virage. La force centrifuge est la réaction à la mise en virage. En moto, lorsque tu te penches à l’intérieur pour tourner, tu crée alors une force centripète. 3) Déjà, il faudrait définir ce qu’est le gradient de vent, un gradient est une variation, on peut donc rencontrer des gradients de température, de vent, ... Le gradient de vent est présent lorsqu’il y a du vent, et cette variation peut différer selon la nature du terrain, et les obstacles qui sont au vent. En clair, lorsque tu as 40 km/h de vent à 50 m sol, tu peux avoir 10 km/h à 20 mètres car le vent est ralenti par le sol ou par les obstacles. SI tu as déjà fait du canoé, tu as surement remarqué qu’au bord de la rivière, l’eau était plus calme qu’au milieu car elle était ralentie par le frottement des berges. DAns un gradient, les effets constatés sur la voile sont les mêmes que pour une rafale arrière, à savoir que si ta vitesse air est trop faible, tu risques de décrocher. Donc, il faut éviter de taquiner les basses vitesses lorsque tu te mets en finale. Il faut également éviter tout virage intempestif, car ta vitesse de décrochage augmente, ce qui serait accentué par le gradient.

4) le terme qui regroupe la portance et la trainée, c’est la RFA. `

5) L’angle de dérive correspond à l’angle qui est formé entre la trajectoire sol et la trajectoire air. SI tu regarde une aile qui crabe, on voit bien que sa trajectoire dans l’air est différente de sa trajectoire sol.

8) La charge alaire = PTV (Poids Total Volant) / Surface. On parle de Kg au m2. Donc si tu augmente la charge alaire, cela signifie que le poids est plus important. Dans ce cas, la vitesse air augmente, la taux chute augmente, la vitesse de décrochage augmente, l’effort au frein, la maniabilité et la manouvrabilité augmente. La finesse elle ne change pas, 2 poids différents se poseront au même endroit mais le pilote plus léger arrivera plus tard.

9 dans le cas ou tu diminue la charge alaire, la vitesse air diminue, la vitesse de décrochage diminue, c’est à qu’au lieu de décrocher à 23 km/h, tu décrocheras à 21 km/h, moins d’effort aux commandes, une maniabilité et une manoeuvrabilité diminuées. Le taux de chute sera amélioré.

Je ne sais pas comment on peut insérer des schémas.

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lundi 14 juin 2010 à 13h36, par  Bernard Duret

ce questionnaire pourrait être une trame de soirées technique pour cette hiver ! A creuser.. @+

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lundi 14 juin 2010 à 13h07, par  pascal37

Salut Yann, ne voulant pas polluer le forum avec des schémas, peux tu m’envoyer ton adresse email, pour que je puisse te transmettre certaines réponses. Cordialement Pascal PENOT

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lundi 14 juin 2010 à 11h25, par  yann HENRY

encore plus de questions :

http://lravl.free.fr/images/stories...

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lundi 14 juin 2010 à 11h08, par  yann HENRY

salut,

ici objectif préparation du brevet de pilote confirmé.

OK la fédé nous dit le QCM et puis 2 "petites questions" à développer. mais ce que je ne savais pas , c’est que les questions demandent une réflexion certaine ( ou vis-versa ), et également des talents de dessinateur. je vous en post quelque exemples ci dessous, pour les incrédules dans mon genre, ET j’en appel ( même si nous ne sommes que le 14/06 ) aux plus avertis, pour nous ouvrir des pistes de réflexions lorsque nous butterons sur les marches de la connaissance.

MERCI

1- Durant votre vol, vous entrez dans un thermique. Décrivez, par un schéma simple, l’incidence sur votre voile.

2- A l’aide d’un schéma, décrivez les forces en présence lors d’un virage équilibré

3- Quelles vont être les conséquences, en terme de capacité de vol de votre aile, d’un gradient de vent à l’atterrissage (schéma et explications) ? Quel types de manœuvres éviterez-vous et mettrez-vous en place et pourquoi ?

4- Quel est le terme définissant le rapport entre la portance et la trainée ? Illustrez à l’aide d’un schéma.

5- Quelles sont les deux droites qui définissent un angle de dérive ?

6- La finesse d’une voile change-t-elle proportionnellement à la charge emportée ? A l’aide d’un schéma de polaire, illustrez les modifications principales.

7- Dans un vol plané équilibré, quels sont les vecteurs, angles, et droites de référence qui permettent de visualiser et de déterminer la finesse . Schéma ?

8- Si on augmente nettement la charge alaire, quelles vont en être les conséquences et pourquoi ?

9- Si on diminue nettement la charge alaire d’une aile, quelles vont en être les conséquences en terme de qualité de vol et pourquoi ?

10- Dans un vol turbulent vous venez de subir une fermeture asymétrique, liée à des variations de paramètres essentiels pour notre vol : Lesquels ?. A l’aide d’un schéma simple, préciser ces paramètres.

11- A l’aide de schémas, illustrez une aile proche de la « sur-incidence » et de la « sous »-incidence ». Quelles peuvent être les causes liées à ces 2 situations ?

12- Comment expliquez-vous une fermeture frontale et ce qui a pu l’engendrer ?

13- Le départ en décrochage asymétrique est lié à un problème mécanique simple. Lequel ?

14- Le décrochage est lié à un problème mécanique simple. Lequel ?

15- Expliquez les causes d’un départ en auto-rotation.

16- Le fait de se mettre « aux oreilles » fait-il varier l’angle d’incidence ? Précisez à l’aide d’un schéma.

17- En se lestant un maximum, vous influencez considérablement certains paramètres de vols. Lesquels ? En quoi certaines habitudes de pilotes peuvent elles être dangereuses par cette forte augmentation de charge alaire ?

18- Que pensez-vous de l’affirmation : « se lester diminue les risques de fermeture » ?

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