Principes

vendredi 3 avril 2009
par  Xavier
popularité : 2%

Pour faire voler un parapente, il lui faut de la vitesse. En vol de plaine, on va utiliser, par l’intermédiaire d’un treuil, la vitesse d’enroulement d’un câble sur une bobine. La vitesse produite est suffisante pour faire monter un parapentiste de plusieurs centaines de mètres. Sur notre site, nous prenons en moyenne de 200m à 400m d’altitude. Ce gain dépend de divers facteurs : longueur du câble, qualité du treuil, finesse de la voile (on dit souvent voile pour dire parapente), du vent, des conditions de la masse d’air, de l’expérience du treuilleur...

Philippe au décollage

Le treuil est constitué d’une bobine qui contient environ 1000 m de câble acier (3mm) , kevlar (4mm) ou Dyneema (2,5mm). Cette bobine est mise en rotation par un moteur de voiture. Sur nos treuils, la transmission est hydraulique, ce qui confère plus de souplesse à l’ensemble. Le tout est monté sur une remorque afin de pouvoir le déplacer (il s’agit bien ici d’un treuil fixe car il ne bouge pas en action, contrairement au dévidoir.)

Le treuil "NIVEL" Le treuil "Slovène" à deux lignes

Pour voler il nous faut une piste de 800m minimum, orientée dans le sens du vent si possible (treuil au vent de la piste). Il faut tout d’abord dévider le câble à l’aide d’un véhicule (cyclomoteur ou quad). Le pilote qui a préparé son aile s’accroche à la ligne à l’aide d’un système de largage ( exemple de largueur) Le treuilleur sur la demande du starter met la ligne en tension. Le pilote gonfle son aile et, en fin de gonflage, sur demande du starter , le treuilleur rembobine le câble. Celui-ci adapte constamment la vitesse du câble en fonction des mouvements de la masse d’air afin d’assurer une montée régulière du parapentiste. En fin de vol, le treuilleur relâche la tension et le pilote largue la ligne.

la piste avant le largage

Le vol treuillé est bien plus qu’un pis-aller au vol en montagne. Avec l’amélioration des performances des ailes, il est maintenant possible de faire de très beaux vols au treuil de plusieurs centaines de kilomètres.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Principes

Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur